Communiqué de presse : Sammode éclaire Archi-Folies

Sammode éclaire Archi-Folies jusqu'au 3 septembre 2024, au Parc de la Villette.

Sammode, fabricant français de luminaires et expert de l'éclairage depuis près de 100 ans, est mécène d'Archi-Folies, l'exposition d'architecture au cœur du Parc de la Villette, en accès libre jusqu'au 7 juillet puis du 28 août au 3 septembre. A cette occasion, vingt pavillons éphémères à l'architecture innovante, créés et mis en œuvre par les étudiants des Ecoles Nationales Supérieures d'Architecture et de Paysage (ENSAP) accueillent 20 fédérations sportives (Aviron, tir à l'arc, gymnastique, équitation, lutte...) sur le site du Club France pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un programme pédagogique et fédérateur qui exprime la rencontre entre l'architecture, l'enseignement, l'industrie, la recherche et le sport auquel Sammode est fier de prendre part par la fourniture de luminaires dans le cadre de son mécénat.

Au total, 124 "tubes lumineux" Sammode équipent la signalétique, les circulations et plusieurs pavillons des fédérations sportives, assurant ainsi un éclairage à la fois architectural et fonctionnel pour cette exposition qui met à l'honneur l'architecture, l'innovation et la durabilité, des valeurs chères à Sammode. Ces luminaires, tous issus du réemploi - ils étaient initialement installés au Stade Jean Bouin dans le 16e arrondissement de Paris ou au sein de bureaux parisiens - ont été entièrement démontés, reconditionnés et pour certains convertis à la LED, afin d'offrir un éclairage optimal et architectural en plus de contribuer à la dimension durable souhaitée par les organisateurs de l'évènement.

Sammode, mécène d'Archi-Folies

Depuis de nombreuses années, Sammode apporte son soutien au monde de l'architecture et de la culture à travers des actions de mécénat et des partenariats auprès d'institutions universitaires, muséales et culturelles. Sammode a notamment mis en lumière plusieurs espaces de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), à Paris. Elle est aussi un partenaire régulier du Pavillon de l'Arsenal, du Palais de Tokyo et de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, à Paris, ainsi que du centre d'art de la Villa Noailles, à Hyères, pour n'en citer que quelques-uns.

En devenant mécène d'Archi-folies, Sammode a ainsi souhaité renouveler son engagement en faveur de l'architecture à travers une scénographie unique et soigneusement pensée pour sublimer le travail des étudiants des ENSA grâce à la lumière. Sammode a ainsi fourni l'éclairage général et des façades pour les pavillons, l'éclairage des échafaudages ainsi que toute la signalétique avec le nom de l'école et la fédération sportive ou encore l'illumination du deck. Un dispositif qui s'apparente à un projet complet d'éclairage urbain éphémère.

Le réemploi, une solution durable

Entièrement fabriqués en France, au sein de leur usine historique de Châtillon-sur-Saône, dans les Vosges, les luminaires Sammode se caractérisent principalement par leur design, leur qualité, leur innovation technologique et leur durabilité. En effet, le fabricant, presque centenaire, conçoit l'ensemble de ses produits dans le but de garantir une longévité extrême grâce à une conception basée sur l'emploi de matériaux robustes permettant la réparabilité, l'évolution technologique au fil du temps et la facilité de recyclage en fin de vie.

Par le recours à d'anciens luminaires auxquels une seconde vie a ainsi été proposée, ce projet s'inscrit parfaitement dans une logique de durabilité et de préservation des ressources planétaires. Réparer plutôt que remplacer, reconditionner plutôt que jeter lorsque cela est possible, c'est une question de "bon sens" pour Sammode. Et pour aller encore plus loin, le fabricant étudie la possibilité de donner une "3eme vie" à ces 124 luminaires, en les réutilisant une nouvelle fois, à l'issue de cette exposition temporaire, au sein de la Grande Halle de la Villette.

© Rudy Ricciotti - stade Jean Bouin - Paris

Focus sur les luminaires Sammode utilisés pour Archi-Folies

Eclairage deck :

Applique Elgar
Luminaires issus du réemploi, ayant servi à équiper des bureaux.


Coloris : Inox
Dimensions : L. 700 x Ø 70 mm


Prix public du produit neuf de 684 Euros TTC

Eclairage général des pavillons :

Applique Géricault
Luminaires issus du réemploi, provenant du stade Jean Bouin.


Colori : Inox
Dimensions : 100 x 1600 mm


Prix sur demande

Signalétique :


Signalétiques issues du réemploi, en provenance du stade Jean Bouin et customisées spécialement pour Archi-Folies.

Exposition Archi-Folies

Du 14 juin au 7 juillet et du 28 août au 3 septembre

Au Parc de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Prairie du triangle et Prairie du cercle nord
Du mercredi au dimanche, de 14h à 20h
En accès libre

Contacts médias


Agence 14 Septembre
Stéphanie Kirkorian - stephaniekirkorian@14septembre.fr / 06 17 98 43 27
Frédérique Crété - frederiquecrete@14septembre.fr / 06 11 35 09 74
www.14septembre.com

Suivez Sammode sur Linkedin