Les défis actuels dans le secteur de la construction exigent de repenser la planification et la réalisation des projets de construction. La durabilité et la protection du climat sont au centre des préoccupations.
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP), par exemple, a établi un calcul qui illustre le problème : l'urbanisation rapide à l'échelle mondiale signifie que des bâtiments de la taille de la ville de Paris sont construits tous les cinq jours.
Le secteur de la construction contribue de manière significative aux émissions mondiales de gaz à effet de serre ; selon l'UNEP, il est à l'origine d'environ 37 % des émissions et constitue un facteur déterminant du changement climatique. L'un des objectifs ambitieux est de rendre le secteur de la construction neutre en carbone d'ici 2050.
Plutôt que d'ouvrir de nouveaux terrains, les experts préconisent de transformer les bâtiments existants et de les réutiliser de manière judicieuse. Afin de construire de manière aussi neutre que possible sur le plan climatique et en préservant les ressources, il faudrait en outre essayer de fabriquer des matériaux de construction tels que l'acier et le béton avec le moins de CO2 possible et d'utiliser davantage de matières premières renouvelables comme le bois ou le bambou, qui permettent aux bâtiments de stocker du CO2.
L'éclairage peut également contribuer de manière significative à la préservation des ressources, grâce, par exemple, à des luminaires LED économiques et à une commande intelligente de l'éclairage.
Les luminaires Sammode, avec leur esthétique industrielle, s'intègrent parfaitement dans le design contemporain et soulignent le caractère industriel des anciens bâtiments d'usine ou de chemin de fer, tout en contribuant à une construction plus durable.
Ce bâtiment vieux de plus de 125 ans avait à l'origine servi d'usine de fusils, puis d'usine de machines à coudre et enfin de centrale de chauffage. Plutôt que d'abandonner cette vénérable construction à la ruine, la société de développement de Thuringe a décidé de rénover ce bâtiment classé monument historique. Aujourd'hui, il abrite un concept innovant qui allie culture et commerce grâce à des lieux événementiels, un hôtel-appartement, un restaurant et des bureaux.
La rénovation effectuée par hks architekten et la nouvelle utilisation adaptative de la chaufferie, qui a été récompensée, sont une preuve convaincante que la préservation du patrimoine architectural et le développement constructif de l'existant méritent toujours une chance, avant que des démolitions irréversibles et irréfléchies ne détruisent d'autres parties de notre identité culturelle.
Conformément au principe directeur "L'ancien reste ancien - quelle est la condition minimale requise ?", les architectes ont mis en œuvre un concept de rénovation qui intensifie et rend visibles de manière radicale et inaltérée les caractéristiques de la structure bâtie existante.
Les luminaires industriels Sammode ont été choisis de manière ciblée pour l'ancien bâtiment et soulignent le passé industriel du bâtiment.
Le projet a reçu le prix Otto Borst en 2022. Cette distinction pour la rénovation urbaine récompense les projets de rénovation qui développent avec précaution le tissu urbain historique.