Depuis 2014, Éloi Chafaï et Jean-François Dingjian, alias Normal Studio occupent le rôle de directeurs artistiques chez Sammode.
Les designers Éloi Chafaï et Jean-François Dingjian, alias Normal Studio, ont fondé leur agence en 2006, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ils travaillent pour un grand nombre de firmes françaises et étrangères, telles Tolix, Schneider Electric, le groupe Seb, Puiforcat, Muuto ou Hermès.
Observateurs des processus techniques et coutumiers des transferts de technologies, ils réinvestissent les formes du quotidien à travers un dessin simple et précis qui exalte la qualité d’usage. Ils investissent aussi bien le design produit que l’espace ou la scénographie.
En 2015, ils ont initié la gamme Sammode Studio et, pour l’occasion, conçu une lampe de table, une baladeuse et un lampadaire.
« Nous aimons l’histoire des objets qui relève avant tout de l’histoire des êtres humains. Nous aimons les expériences extraordinaires, les témoignages de sociétés, les processus de mise en œuvre comme approche de mise en forme des idées. »
En 2018, Normal Studio crée pour Sammode une série de grilles perforées qui enveloppent délicatement les luminaires tubulaires. La collection Paname trouve ses racines dans le luminaire Rivoli, conçu particulièrement pour le Musée des Arts Décoratifs de Paris, où il illumine désormais les galeries modernes. Chaque motif – Rivoli, Vendôme, Monceau, Belleville – porte en lui une histoire unique, jouant avec la lumière de manière distincte, telles des ornements métalliques qui transforment le caractère industriel du tube en une ambiance domestique.
© Morgane Le Gall