Designer et architecte d’intérieur, Pierre Guariche (1926-1995) est l’un des créateurs qui, durant les années 1950, a produit le plus de luminaires – lampes de bureau, appliques, suspensions, lampadaires, etc. -, en particulier avec la firme Disderot.
Avant-gardiste à l’esthétique radicale, il était aussi un inventeur astucieux, mettant au point une flopée de dispositifs ingénieux – bras articulé, balancier orientable, porte-à-faux, potence pivotante ou basculante, etc. – qui font de ses créations de joyeuses singularités.
Les luminaires conçus par Pierre Guariche assurent un confort d’utilisation remarquable, caractérisé par l’absence de source lumineuse visible et une qualité de lumière adaptée à chaque besoin : qu’il s’agisse d’un éclairage général ou de circulation, d’une ambiance feutrée ou d’un éclairage ponctuel, doux ou puissant, voire diffusé par réflexion.
Le choix de Sammode de rééditer certains de ces modèles n’est pas un simple hasard. En effet, depuis de nombreuses années, notre quête esthétique et technologique rappelle celle prônée autrefois par Pierre Guariche. Les similitudes sont nombreuses, et elles portent un nom particulier : l’innovation.
© Morgane Le Gall
Sammode, en tant que concepteur-fabricant, met son expertise industrielle au service de cette collection, mettant en avant la justesse de l’éclairage et une solide connaissance du travail du métal dans la fabrication de luminaires. Les modèles Sammode arborant la signature de Pierre Guariche, fidèles au design original et intégrant des technologies contemporaines, bénéficient de la même qualité de réalisation exceptionnelle et du savoir-faire de fabrication française qui caractérise l’ensemble des luminaires de la marque Sammode.