Le designer allemand Stefan Diez, né en 1971 dans une famille de menuisiers, incarne la quatrième génération de cette tradition. Avant de fonder sa propre agence à Munich en 2002, il a été l’assistant du renommé Konstantin Grcic.
Passionné par l’expérimentation et les matériaux, Stefan Diez a collaboré avec de prestigieux fabricants tels que Hay, Vibia, Magis, Herman Miller, e15, Midgard, Rosenthal et Thonet. Depuis 2018, il dirige également le département de Design industriel à l’Université des arts appliqués de Vienne.
Pour Sammode, il a conçu la collection MOD, un système novateur de luminaires modulaires comprenant des appliques, des suspensions et des plafonniers, reflétant son engagement continu envers l’innovation et la fonctionnalité.
« La rencontre s’est effectuée le plus simplement du monde. Sammode est venue me voir avec une belle histoire : celle du processus de fabrication du luminaire tubulaire. L’usine Sammode, à Châtillon-sur-Saône, dans les Vosges, se présente comme une boîte à outils : elle propose un vocabulaire de pièces avec lequel on peut créer quantités de versions différentes, autrement dit, un système. Voilà ce qui m’a convaincu d’entrer dans cette aventure ».
« Cela m’intéressait beaucoup de travailler avec une société européenne, à fortiori française et familiale, et qui fabrique en France. Il existe, en Europe, de nombreux savoir-faire et tout ne doit pas toujours partir en Asie ou ailleurs, sinon les emplois eux aussi disparaissent. Nous, designers, devons participer à la société de manière plus sociale et y réfléchir comme un tout, non en dessinant seulement un produit, mais en se préoccupant de toute la chaîne :
la manière dont il est produit, où, comment et par qui. »
Suspendu, en applique ou sur un rail, encastré au plafond ou dans un mur, le luminaire MOD permet de couvrir une multitude de situations et d’applications, des plus courantes aux moins classiques. Avec cette typologie inédite dotée d’une modularité remarquable, Stefan Diez conçoit non pas simplement un énième spot supplémentaire, mais plutôt un système novateur baptisé The Universal Tool Box (la boîte à outils universelle).
© Morgane Le Gall
« Un luminaire est un objet essentiel, car la lumière qu’il va produire sera responsable de l’atmosphère d’un lieu. Lorsque je dessine une lampe, mon objectif n’est pas de concourir au titre du ‘’plus beau modèle’’. Je m’intéresse à la lumière en tant que telle : Quelle lampe vais-je dessiner qui pourra changer l’atmosphère ou, inversement, quelle atmosphère je vais générer en créant telle lampe ? »