À la tête de l’agence Dominique Perrault Architecture (DPA), l’architecte Dominique Perrault et la directrice artistique Gaëlle Lauriot-Prévost ont marqué l’histoire de l’architecture contemporaine.
Leur partenariat avec Sammode remonte aux années 1980, débutant avec un projet d’une importance capitale : la Bibliothèque nationale de France. Depuis lors, cette collaboration fructueuse n’a cessé de s’épanouir, traversant les décennies pour aboutir, en 2022, à la restructuration remarquable du bâtiment emblématique de la Poste du Louvre à Paris. Cette alliance s’est consolidée davantage avec la mise en lumière de l’agence DPA par Sammode dans la capitale française, tandis que DPA a architecturé avec ingéniosité le siège social de Sammode.
« J’ai toujours eu, dans mes architectures, la volonté d’intégrer des matières et matériels réputés à vocation industrielle et de leur donner, sinon une nouvelle vie du moins un nouvel usage. Tout simplement, parce que leur fiabilité, leur qualité de maintenance, leur efficacité, leurs performances, leur sécurité, leur pérennité et leur design d’évidence leur donnaient une nette supériorité sur les produits utilisés en architecture », confie Dominique Perrault.
Dans le domaine de l’architecture et du design d’intérieur, Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot Prévost ont créé la célèbre grille perforée à 360 degrés pour les luminaires Kyhn et Gude, qui sont désormais des incontournables des collections Sammode.
Une suspension à la fois imposante et délicate qui crée une atmosphère lumineuse douce et accueillante, ainsi qu’une applique dont la grille révèle les espaces et offre une lumière enveloppante agréable pour un confort intime. Ces produits ont été ajustés pour répondre aux nouvelles exigences de gradation via des appareils connectés, désormais intégrés à notre quotidien.
© Morgane Le Gall