RATP 2025 : nouvelles solutions d’éclairage pour les centres bus GNV et électriques

La RATP a lancé il y a 9 ans son plan Bus 2025, dont l’objectif est de convertir l’intégralité de son parc de bus à l’électrique et gaz naturel (GNV) d’ici deux ans. L’établissement public s’appuie notamment sur Sammode, la référence de l’éclairage dans les transports, pour équiper au mieux ses centres bus en tenant compte des contraintes.

Le projet ambitieux et écologique de la RATP : de nouveaux bus et des centres bus rénovés

Centre bus RATP - Plan RATP BUS 2025

Dès 2014, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) s’est engagée dans un plan ambitieux : convertir 100% de ses centres bus à l’électrique et au gaz naturel véhicule (GNV) d’ici deux ans. Baptisé Bus 2025, ce plan, considéré comme une évolution technologique et écologique majeure, répond à la volonté d’Île-de-France Mobilités (IFDFM) de supprimer les bus diesel du réseau francilien.


Dans le cadre de ce projet, la RATP transforme en profondeur son outil industriel, les centres bus, qui sont des sites pour stationner les véhicules, les recharger, et effectuer des travaux de maintenance et de réparation. La régie de transport public renouvelle également l’intégralité de sa flotte de bus. A terme, elle convertira 50% de ses centres bus à l’électrique et 50% de ses centres bus au bioGNV. Ce sont au total 25 centres bus qui seront modernisés afin d’être équipés de bus écologiques d’ici 2025.

A l’horizon 2025, la RATP disposera en Île-de-France d’un parc écologique comptant 1 500 bus électriques et 2 200 bus à gaz renouvelable. 4 700 véhicules sont achetés pour l’ensemble du programme. Chaque année depuis 2021, l’établissement public de transport déploie 600 nouveaux autobus. Grâce au plan Bus 2025, il compte diminuer de moitié son bilan carbone.

Pour éclairer au mieux ses nouveaux centres bus, la RATP peut compter sur des experts de l’éclairage des infrastructures de transports, à l’image de Sammode, qui collabore également avec la Société du Grand Paris, Keolis, Citura et autres Transdev.

Des solutions d'éclairage répondant à toutes les contraintes des centres bus

Sammode propose des luminaires de qualité adaptés à toutes les contraintes des centres bus. Ils fonctionnent aussi bien à l’extérieur (zone de charge lente, lavage et stationnement), qu’à l’intérieur (zone de stationnement, zone de maintenance et zone de charge rapide).

Concernant les centres bus gaz, Sammode est le spécialiste français des luminaires adaptés aux risques d’explosivité (environnement ATEX). Très résistantes, ces technologies répondant aux normes ATEX sont légères, faciles à installer, modulables et tiennent dans le temps (garantie ultime de 8 ans en utilisation intensive 24h/7j et une durée de vie qui peut atteindre plusieurs décennies).

Les luminaires Sammode sont aussi étanches (IP66/68/69k), et la vasque POME résiste aux chocs (IK10), aux UV et aux produits chimiques. Des caractéristiques primordiales dans la mesure où le centre bus présente de nombreuses contraintes comme l’encrassement, l’empoussièrement, les chocs, les agressions chimiques (zones de maintenance) et autres vibrations.

Eclairage stationnement parking bus

Concernant l’extérieur, les luminaires résistent aux intempéries, à l’humidité, aux rayons du soleil et aux variations de températures.
Il faut également souligner que la LED Sammode affiche une grande performance grâce à l’optique, lui permettant d’éclairer à 360°C, et non seulement à 180°C. De quoi assurer un confort optimal pour les personnes travaillant dans le centre bus (pas d’éblouissement, flux adapté…).

Le savoir-faire de Sammode lui permet aussi de proposer des luminaires intérieurs éclairant à jusqu’à 10 mètres de hauteur, comme le luminaire FUMAT (en environnement ATEX), ou le FRESNEL (en environnement bus électrique). Lorsqu'il n'y a pas de contrainte de forte hauteur mais que l'atmosphère est explosive (ATEX), le luminaire JAMIN reste parfaitement adapté. L’expert français dispose également d’éclairage pour les espaces exigus, tel que le FOUCAULT qui est utile pour les fosses de bus. Les opérateurs peuvent également utiliser en extérieur de puissants projecteurs (SILL 48) éclairant en hauteur. 

Présentant les mêmes contraintes que les centres bus gaz, l’environnement ATEX en moins, les centres bus électriques peuvent aussi profiter des luminaires Sammode au quotidien. Ces derniers sont faciles à installer, fiables, endurants et résistants. Ils demandent également peu d’entretien et de maintenance. L’éclairage intérieur (tubulaire PASCAL) et extérieur (projecteur SILL 48) est aussi optimal pour assurer la sécurité du personnel et du matériel.

Eclairage centre de réparation bus RATP

En plus de son expertise technologique, Sammode offre un accompagnement sur-mesure à ses clients avec des conseils et des prescriptions techniques de l’ITC. En fonction de chaque projet, et de ses contraintes propres, le bureau d’étude d’éclairage de Sammode travaille à optimiser les implantations et le nombre de luminaires, et à respecter les normes d’éclairement. L’expert est donc capable de s’adapter à n’importe quel contexte et budget, tout en privilégiant des matériaux durables et sobres afin que ses clients maîtrisent au mieux leur consommation énergétique.

Centre bus RATP - Plan RATP BUS 2025