Dans le cadre d’une réglementation européenne prônant des installations plus durables, la filière de l’éclairage va progressivement cesser la mise sur le marché de lampes présentant une mauvaise performance environnementale, comme les tubes fluorescents. Une loi qui impacte notamment les centrales nucléaires (CNPE), qui doivent désormais se tourner vers les solutions LED. Pour réussir au mieux cette conversion, les équipes techniques desPE se sont appuyés sur des experts en matière d’éclairage, comme Sammode, qui développe des LED ultra-durables et adaptées aux conditions extrêmes des centrales nucléaires.
Cette année, des centaines de millions de lampes et tubes fluorescents en fin de vie devront être remplacés en France. Une obligation inscrite dans une réglementation européenne (Règlement (UE) 2019/2020 et directive européenne 2011/65/UE sur la réduction des substances dangereuses) souhaitant privilégier les éclairages plus durables.
La filière de l’éclairage va donc mettre un terme à la mise sur le marché de ces lampes énergivores ayant une mauvaise performance environnementale. Les tubes fluorescents à longue durée de vie et lampes fluorescentes compactes avec appareillage non intégré (CFL-ni) de moins de 20 000 heures sont déjà interdits à la vente depuis le 24 février dernier.
Le 24 août prochain, les tubes fluorescents T5/T8 et les lampes fluorescentes compactes avec une durée de vie de plus de 20 000 heures seront également retirés du marché. Sept jours plus tard, les capsules halogènes à culot G9 G4 GY 6.35 ne seront plus commercialisées.
Les professionnels souhaitant trouver un équivalent ont le choix parmi de multiples solutions d'éclairage LED (diode électroluminescente). Le catalogue des produits d’éclairage LED s’est en effet étoffé pour offrir un panel complet de lampes et/ou luminaires.
Fruit des innovations des fabricants, cette évolution répond aux enjeux de l’efficacité énergétique et de la préservation de l’environnement. Trois objectifs sont affichés : consommer moins de ressources, baisser la facture énergétique, tout en améliorant l’usage et la qualité de la lumière.
Les luminaires LED répondent pleinement à ces objectifs puisqu’ils offrent une économie d’énergie substantielle, en moyenne de 50%. Un atout important, dans une période où les coûts énergétiques ont fortement augmenté. De plus, les éclairages LED durent jusqu’à 5 fois plus longtemps que les tubes fluorescents. Une performance qui réduit les frais d’entretien et de remplacement. La LED apporte aussi un grand confort oculaire en raison de sa stabilité lumineuse.
La LED est aussi un éclairage écologique et respectueux de l’environnement. Les tubes fluorescents émettent de la lumière via une réaction chimique, tandis que la LED ne contient pas de substances chimiques. Les composants de la technologie LED sont également recyclables.
Les professionnels ont donc tout à gagner en privilégiant la LED. Certains secteurs doivent toutefois effectuer cette conversion d’éclairage avec précaution, comme le nucléaire, qui évolue en milieu contraint et dangereux.
Pour ce faire, les équipes techniques des centrales nucléaires (CNPE) peuvent compter sur Sammode, partenaire historique du secteur en matière d’éclairage depuis 50 ans. L'entreprise, conceptrice et fabricante française, équipe aujourd’hui 40% du parc CNPE hexagonal. De quoi en faire le leader de l’éclairage en centrales nucléaires.
Sammode développe des luminaires LED ultra-durables (garantie 10 ans – 90 000 heures de fonctionnement) et adaptés aux conditions variables et extrêmes des différentes zones des centrales nucléaires et à leurs problématiques spécifiques (chimiques, mécaniques, électriques, étanchéité…).
L’entreprise propose une conversion LED fiable, sécurisée et durable au meilleur prix. Les CNPE font des économies sur le coût d’installation et les opérations de maintenance puisque Sammode conserve l’éclairage initial en remplaçant uniquement la source (platine) par un module LED. Une économie d’argent mais aussi de temps avec une installation rapide grâce à un kit LED.
La fiabilité des LED Sammode est un critère primordial puisque le secteur du nucléaire comporte de nombreuses contraintes. Ils doivent tout d’abord être durables dans la mesure où les luminaires sont difficiles d’accès en CNPE et se trouvent parfois en zones irradiées. Il est donc avantageux de ne pas avoir à effectuer de maintenance régulière. Sans parler des frais d’entretien et de remplacement qui sont largement réduits.
De plus, les tours aéroréfrigérantes, servant à refroidir les circuits secondaires de la centrale en évacuant de la vapeur d’eau, sont très humides, soumises à du ruissellement chargé en calcaire et à de fortes chaleurs. Les salles des machines subissent aussi des projections de pièces.
Les bâtiments électriques peuvent quant à eux connaître des perturbations électriques. Aussi, les salles de traitement des eaux et stations de pompage sont des environnements acides et corrosifs. On peut également citer les locaux batteries et sites Diesels qui sont des zones explosibles.
C’est pour pallier tous ces risques pouvant nuire à l’éclairage que Sammode, entreprise reconnue en France et en Europe comme experte de l'éclairage industriel, propose des luminaires respectant les contraintes CNPE. Ils résistent par exemple aux chocs, aux séismes, aux environnements explosifs, à l’humidité, aux surpressions, aux radiations rayonnement gamma, ou encore aux élévations de température.
Grâce à Sammode, les centrales nucléaires ont des profits bien supérieurs à l’investissement nécessaire pour convertir leurs sites en LED. Sur 4 000 points lumineux présents dans une CNPE, il est possible de réaliser 1,2 million d’euros d’économie sur 10 ans, dont 250 000 euros en économie d’énergie et 950 000 euros en coût d’achat et maintenance.