Partenaire historique des équipes techniques des CNPE françaises en matière d’éclairage depuis près de 50 ans, Sammode développe des luminaires ultra-durables (garantie ultime 10 ans) et adaptés aux conditions fortement variables et souvent extrêmes, des différentes zones des centrales nucléaires et leurs contraintes spécifiques (chimiques, mécaniques, électriques, ou d’étanchéité).

En raison de leur taille et du panache de fumée qui s’en dégage, les tours aéroréfrigérantes sont les parties les plus visibles d’une centrale nucléaire. Comme leur nom l’indique, elles servent à refroidir les circuits secondaires de la centrale en évacuant de la vapeur d’eau.

Pour cette raison, les tours aéroréfrigérantes sont soumises à de l’humidité constante, à du ruissellement chargé en calcaire et à de fortes chaleurs qui multiplient les risques électriques tout en causant un encrassement accéléré des luminaires LED.

 

 

Contraintes

  • Conditions humides et corrosives
  • Encrassement et dépôts calcaires
  • Fortes variations de température

Produits recommandés

Moins visible que les tours aéroréfrigérantes, le bâtiment réacteur est pourtant le cœur d’une centrale nucléaire. C’est là que se produit la fission des atomes permettant de générer l’énergie capable de produire de l’électricité. 

Il s’agit d’un bâtiment hautement stratégique et ultra-sécurisé, où les conditions, notamment (mais pas seulement) liées à la radioactivité, sont extrêmement complexes. Les contraintes qui s’y exercent pour le matériel luminaire sont multiples, et comprennent notamment les enjeux de rayonnement et de décontamination, mais aussi les résistances mécaniques lors des tests décennaux, et la tenue aux séismes. 

Contraintes

  • Tenue des matériaux et composants au rayonnement gamma, décontamination 
  • Tenue au séisme (de type K3) 
  • Tenue aux surpressions lors du test décennal 
  • Tenue aux élévations de températures 

Produits recommandés

Zones à la fois les plus vastes, et où l’activité humaine est la plus dense, les salles des machines sont les parties des centrales nucléaires qui concentrent le plus de points lumineux. Véritables sites industriels à part entière, les salles des machines connaissent des variations de température importantes entre les premiers étages et les étages supérieurs, où la température peut monter jusqu’à 55°C. 

Par ailleurs, en raison de la présence de nombreuses machines de fortes puissances, l’éclairage LED doit prendre en compte les perturbations électriques qui peuvent intervenir lorsque de gros équipements se mettent en marche, ce qui peut entraîner des pics de tension. Enfin, l’éclairage des salles des machines doit, comme dans d’autres zones, prendre en compte la tenue au séisme et répondre aux exigences de la classification K3. 

Contraintes

  • Résistance à des élévations de températures 
  • Tenue aux fluctuations des réseaux électriques 
  • Aucun risque de projection de pièces 

Produits recommandés

  • Joliot Industry

    Tubulaire ø100 et ø133 classe I pour ambiances industrielles en centrale nucléaire (hors zone radioactive)

Accolés aux salles des machines, les bâtiments électriques sont des zones vitales pour le fonctionnement d’une centrale nucléaire. Les bâtiments électriques sont des zones particulièrement sensibles en raison de la présence de champs électromagnétiques et d’équipements sensibles. Il s’agit également de bâtiments difficiles d’accès. 

Ces contraintes imposent l’installation de luminaires ultra-robustes, dont la durée de vie est particulièrement longue. De plus, il est indispensable que le matériel installé soit insensible aux perturbations électriques et électromagnétiques. 

Contraintes

  • Eviter les potentielles projections de pièces 
  • Insensibilité à tous types de perturbations électriques 
  • Accessibilité et espace limité 

Produits recommandés

Ces différentes zones des centrales nucléaires, bien que moins connues que les précédentes, sont des éléments incontournables des CNPE et ont toutes en commun d’être globalement ouvertes sur l’extérieur et soumises aux intempéries. Ces zones ont par conséquent des besoins spécifiques en termes d’étanchéité, de résistance UV et d’empoussièrement. 

La salle de traitement des eaux et les stations de pompage doivent par ailleurs faire face à des contraintes chimiques en raison de la présence de vapeurs acides fortement corrosives. Enfin, toutes ces zones sont difficiles d’accès, ce qui plaide en faveur d’un matériel aussi durable que possible pour réduire les opérations de maintenance 

Contraintes

  • Etanchéité ultime et durable 
  • Résistance aux UV et à l’empoussièrement 
  • Tenue aux fluctuations des réseaux électriques 
  • Vapeurs acides hautement corrosives 
  • Accessibilité et espace limités 

Produits recommandés

  • Joliot Industry

    Tubulaire ø100 et ø133 classe I pour ambiances industrielles en centrale nucléaire (hors zone radioactive)

Les luminaires de ces zones, où les risques d’explosion sont importants, doivent répondre aux normes ATEX pour ne pas produire d’étincelle ni de chaleur excessive. Les solutions Sammode répondent à toutes les exigences des normes ATEX, et sont systématiquement certifiées par un organisme indépendant, qu’il s’agisse d’espaces classés Zones 1 ou zones 2 

Si les luminaires ATEX, souvent construits sur la base d’une enveloppe anti-déflagrante lourde, sont généralement peu maniables et difficilement maintenable, Sammode a développé des produits de poids restreint et d’entretien facile. Sammode propose une gamme large de produits ATEX et a développé un partenariat avec Marechal Electric pour pouvoir proposer sur ses luminaires des prises débrochables ATEX. 

Contraintes

  • Sécurité augmentée, avec certification ATEX/iECEX 
  • Faible poids et entretien facile 
  • Large choix de flux, jusqu’à 9250 lm 

Produits recommandés

  • Sabatier Xtrem

    Tubulaire en verre borosilicaté ø133 pour ambiances extrêmes ou hautement corrosives ATEX zone 1

  • Jamin

    Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles ATEX zone 2, 21, 22

L’éclairage de secours d’une centrale nucléaire joue un rôle primordial car il assure la sécurité du personnel en cas de panne d’électricité. Les blocs autonomes d’éclairage de secours (BAES) peuvent avoir deux rôles : soit permettre l’évacuation, soit jouer un rôle anti-panique afin d’éviter tout risque de piétinement. Les BAES doivent être durables, fiables et robustes. 

Dans certaines conditions, des modèles pour éclairage de remplacement peuvent s’ajouter aux BAES : intégrant une unité de secours avec des batteries lithium-ion, ils permettent de conserver un niveau minimal d’éclairage pendant 3h afin de donner le temps au personnel de mettre en sécurité certaines zones de la centrale nucléaire. 

Contraintes

  • Nettoyage et entretien facile du matériel 
  • Etanchéité et robustesse garantie 
  • Aucun risque de projections de pièces 

Produits recommandés

  • Joliot Industry

    Tubulaire ø100 et ø133 classe I pour ambiances industrielles en centrale nucléaire (hors zone radioactive)

Une conception adaptée aux environnements extrêmes.

IK10

Résistance aux chocs IK10, aux vibrations

K3

Tenue au séisme K3 grâce à une construction monobloc unique de nos produits

Elévation de température

Résistance aux élévations et variations de température Etanchéité IP68-69K Etanchéité des luminaires aux poussières et projections et vapeurs d’eau Résistance à la corrosion Acier inoxydable 304L et 316L

L’expertise Sammode

Diagnostic et préconisation

Après analyse des conditions d’utilisation, des contraintes d’installation ou autres exigences spécifiques, nous recommandons les solutions les plus adaptées.

Etudes d’éclairage

Nous réalisons des études d’éclairage permettant d’atteindre la juste quantité et qualité de lumière tout en minimisant le nombre de points lumineux et la consommation énergétique.

Systèmes de pilotage

Pour réduire votre facture énergétique et permettre un meilleur contrôle de votre installation, nos experts vous proposent les solutions de gestion les plus adaptées à votre situation.

Développement de produits spéciaux

Concepteur-fabricant, nous étudions systématiquement les meilleures solutions techniques et savons les adapter pour répondre à vos besoins.

Tests et accompagnement sur site

Nous vous proposons un suivi complet de votre projet, depuis les études jusqu’à l’installation, en passant le cas échéant par des tests en situation réelle.

Garantie Ultime de 10 ans

Nous vous proposons pour nos produits CNPE une garantie ultime de 10 ans, promesse unique sur le marché de l‘éclairage, pour un fonctionnement intensif, 24h/24 et 7j/7.

Voir plus

Pour chaque contrainte environnementale, nous avons conçu le produit adapté

Vous êtes un professionnel
et vous avez besoin
de conseils ?


Prenez rendez-vous avec un de nos experts !