L’éclairage d’une sucrerie représente plusieurs défis qui évoluent tout au long du processus de raffinement. A l’arrivée des matières premières, il s’agit d’un environnement industriel agricole en extérieur fortement salissant. Au fil des transformations, le site évolue vers de l’agroalimentaire avec des normes d’hygiène drastiques, puis des environnements ATEX lors de la distillation.
Dans ce secteur extrêmement énergivore, l’accompagnement par des professionnels pour mettre en place un éclairage maîtrisé - avec notamment la conversion des luminaires en LED - et des luminaires adaptés et robustes, est indispensable. Depuis plus de 50 ans, les équipes de Sammode proposent une vaste gamme de solutions d’éclairage, adaptées à toutes les situations industrielles et garanties 8 ans en conditions extrêmes.
Lorsque les matières premières (canne à sucre ou betterave sucrière) sont déchargées des camions, elles sont transportées sur des convoyeurs à destination de la zone de lavage. Ce processus industriel lourd est extrêmement salissant et entraîne des projections de boue, en plus des vibrations inhérentes à ce processus.
Les contraintes pour les luminaires dans ces zones extérieures sont donc de plusieurs ordres. Il s’agit de grandes surfaces à éclairer (qui incluent également les zones extérieures comme les zones de réception, stockage et parkings), avec du matériel d’éclairage souvent difficile d’accès, et soumis à la corrosion liée aux intempéries et aux UV. Mais il est également indispensable de prendre en compte les vibrations des convoyeurs, qui nécessitent des luminaires LED avec électronique spécifique ultra-robuste, et les risques d’encrassement par la terre et la boue, qui supposent une étanchéité du matériel la plus pérenne possible.
Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles extrêmes
Tubulaire ø133 pour ambiances industrielles de forte hauteur
Une fois la matière première nettoyée, elle est découpée en lamelles. Ces lamelles sont trempées dans un flux d’eau tiède qui s’enrichit progressivement de leur sucre. C’est le processus de diffusion, qui est suivi du chaulage, un filtrage à base de lait de chaux, qui a pour but d’enlever toutes les impuretés du jus sucré obtenu.
Ces zones conservent certaines des contraintes industrielles des zones de lavage (encrassement et vibrations), mais s’y ajoutent des contraintes liées à la température, ainsi que le nettoyage à haute pression des machines et locaux qui requièrent des luminaires ultra-étanches et robustes. Si son matériel est particulièrement durable, Sammode s’engage par ailleurs à garantir sur le très long terme la disponibilité des pièces détachées en proposant des systèmes modulaires totalement démontables et réparables sur site.
Tubulaire ø100 et 133 pour ambiances industrielles extrêmes
Le jus sucré est ensuite chauffé à haute température dans des chaudières pour que l’eau s’évapore, et que la concentration de saccharose passe de 15% à 70%. On ajoute de fins cristaux de sucre glace pour réaliser enfin la cristallisation d’une partie du sirop. La masse de sucre et le restant de sirop passent alors dans une centrifugeuse, qui permet la séparation des deux et l’obtention de sucre. Ce sucre est enfin séché grâce à des appareils de séchage à air chaud.
Dans ces zones, qui répondent aux normes d’hygiène de l’industrie agroalimentaire, l’éclairage doit répondre à la fois à des contraintes liées aux hautes températures des différents process d’affinage du sucre, et aux agressions chimiques liées aux produits de nettoyage, sans oublier la résistance au nettoyage à haute pression des machines et locaux. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de s’équiper de luminaires robustes et résistants aux hautes températures.
Par ailleurs, et comme pour les autres zones d’une sucrerie, il est indispensable d’installer de l’éclairage de secours adapté.
Tubulaire haute température ø133 pour ambiances industrielles extrêmes
Éclairage de sécurité autonome ou pour source centrale
Éclairage de sécurité pour source centrale ou autonome, permanent/non-permanent, pour ambiances industrielles
Une fois refroidie, la poudre de sucre est stockée dans des silos. Le sucre termine alors son processus de stabilisation avant d’être conditionné, sous forme de morceaux ou en poudre, ou directement envoyé en vrac. Ces zones de stockage représentent encore de nouvelles contraintes industrielles puisqu’il s’agit d’environnement potentiellement explosif de catégorie ATEX 21 et 22 (poussière explosible).
Les luminaires doivent donc répondre à ces normes ATEX. De plus, ce sont des zones présentant de fortes chaleurs sous plafond (45/50°C), qui requièrent des produits adaptés, qui se doivent de surcroît d’être particulièrement fiables car toute intervention électrique en atmosphère explosible représente des risques et des surcoûts importants. Pour permettre une intervention en un temps record dans ces zones sensibles, Sammode s’est associé avec Marechal Electric pour proposer sur ses luminaires des cordons débrochables Plug & Play certifiées ATEX, robustes et faciles d’installation.
Tubulaire en verre borosilicaté ø100 et 133 pour ambiances extrêmes ou hautement corrosives ATEX zone 2,21,22
Tubulaire ø133 pour ambiances industrielles de forte hauteur ATEX zone 2,21,22
La mélasse (sirop sucré contenant des impuretés, qui est séparé du sucre lors de la centrifugation) et l’eau sucrée, ne sont pas conservées dans le produit final mais sont néanmoins utilisées. Elles sont distillées pour fabriquer de l’alcool dans des grandes cuves symboliques des sucreries, notamment du Nord de la France.
Il s’agit d’atmosphères explosibles, non pas par la poussière comme dans les silos, mais par le gaz à cause des vapeurs d’alcool. Le matériel d’éclairage doit donc respecter les normes des zones ATEX 1 et 2 en fonction des risques, et supporter les élévations de températures (jusqu’à 50°C) fréquentes dans ce type de process. Pour un niveau de sécurité maximal, Sammode propose sur ses gammes ATEX zone 2 une option “éclairage de remplacement” permettant d’assurer, grâce à des batteries lithium-ion intégrées, un niveau d’éclairage minimal pendant 1h en cas de défaillance du réseau électrique principal.
Tubulaire en verre borosilicaté ø133 pour ambiances extrêmes ou hautement corrosives ATEX zone 1
Tubulaire en verre borosilicaté ø100 et 133 pour ambiances extrêmes ou hautement corrosives ATEX zone 2,21,22
Tous nos produits participent à la conformité IFS ou BRC et HACCP de votre site agroalimentaire en répondant aux exigences de ces référentiels en matière d‘éclairage.
Étanchéité absolue et durable. Absence d’empoussièrement interne. Résistance aux nettoyages haute pression.
Après analyse des conditions d’utilisation, des contraintes d’installation ou autres exigences spécifiques, nous recommandons les solutions les plus adaptées.
Nous réalisons des études d’éclairage permettant d’atteindre la juste quantité et qualité de lumière tout en minimisant le nombre de points lumineux et la consommation énergétique.
Pour réduire votre facture énergétique et permettre un meilleur contrôle de votre installation, nos experts vous proposent les solutions de gestion les plus adaptées à votre situation.
Concepteur-fabricant, nous étudions systématiquement les meilleures solutions techniques et savons les adapter pour répondre à vos besoins.
Nous vous proposons un suivi complet de votre projet, depuis les études jusqu’à l’installation, en passant le cas échéant par des tests en situation réelle.
Nous vous proposons pour la majorité de nos produits une garantie ultime de 8 ans, promesse unique sur le marché de l‘éclairage, pour un fonctionnement intensif, 24h/24 et 7j/7.