Le Technicentre Sud Est Européen (TSEE), l’un des principaux centres de maintenance de TGV de la SNCF, a été totalement repensé et modernisé pour pouvoir accueillir le TGV M, dernier né des trains à grande vitesse. L’éclairage du technicentre a été confié au groupe Sammode, spécialiste de l’éclairage en zones industrielles et extrêmes. Tour d’horizon.
La dernière génération de TGV, baptisés TGV M (pour TGV modulable) doit être mise en service en 2025. Ces TGV largement réinventés ont effectué des séries de test ces dernières semaines, notamment en gare de Marseille. Les évolutions du TGV M impliquent en effet de vérifier la compatibilité avec les installations existantes, car « tous les processus d’exploitation des TGV nécessitent d’être adaptés » selon Alstom, son constructeur.
Parmi les différences majeures de cette nouvelle version du TGV, le nombre de voitures voyageurs passe de 8 à 9 avec un objectif d’efficacité : transporter plus de voyageurs (une centaine de passagers supplémentaires) tout en réduisant la consommation électrique. Plus aérodynamique, le TGV M a une consommation électrique de 20% inférieure aux générations précédentes et des émissions de CO2 réduites de 32%. Le tout avec des matériaux recyclables à 97%.
A terme, 115 TGV M doivent être mis en circulation par la SNCF, pour un investissement estimé à 3,5 milliards d’euros. Logiquement, l’essentiel de la flotte de TGV M sera déployé entre Paris et le Sud-Est, Lyon, Nice et Marseille notamment. Des nouveaux TGV qui sont des concentrés de technologie et qui devraient également améliorer le confort à bord entre connexion 5G et luminosité adaptée à la lumière extérieure.
Premier centre de maintenance dédié aux TGV depuis 1981, le technicentre TSEE (850 employés) a connu ces derniers mois un important lifting pour se moderniser et s’adapter aux spécificités du TGV M. L’ensemble des installations de maintenance ont dû être adaptées « pour les rendre compatibles avec le futur train », a précisé la SNCF dans un communiqué. Parmi les adaptations, de nouveaux luminaires LED ont été installés pour l’éclairage des passerelles de l’atelier de maintenance (luminaires Pascal), ainsi que pour les fosses de visite (luminaires Niepce optimisés pour les fosses).
Parmi les innovations marquantes des travaux de modernisation du technicentre TSEE, qui assure la maintenance d’un quart des TGV de la SNCF, des bancs automatisés ont également été mis en place permettant le contrôle de plusieurs centaines de pièces en quelques secondes. Le montant des investissements, qui vont s’élever à 300 millions d’euros d’ici 2027, doit faire du technicentre TSEE la référence des nouveaux standards de maintenance de la compagnie ferroviaire.
Les travaux, réalisés en partenariat avec Alstom, doivent notamment permettre de faciliter la maintenance du TGV M, premier train communicant, « qui permettra de disposer en permanence et à distance de données techniques et d’informations claires sur l’état de santé de chacun de ses composants », a indiqué la SNCF. Cette technologie doit permettre d’anticiper les pannes des portes, des climatisations et des autres systèmes d’exploitation avant qu’ils ne perturbent le trafic.
L’éclairage du centre de maintenance, qui doit être robuste et durable en raison notamment de la difficulté d’accès de certaines zones, mais également pour garantir une visibilité optimale aux opérateurs, a été confié au groupe français Sammode, le spécialiste de l’éclairage en environnements industriels et extrêmes (vibrations, chocs, corrosion, empoussièrement, projections…).
Sammode, partenaire historique de la SNCF pour l’éclairage des ateliers de maintenance ferroviaire, les fosses de visite, les entrepôts, les zones de stockage et les tunnels, propose des solutions d'éclairage LED ultra performantes adaptées aux contraintes spécifiques de l'industrie ferroviaire.
« En raison des hauteurs diverses et de la nécessité d’avoir un éclairage adapté sous tous les angles, mais également parce que les ateliers connaissent des agressions chimiques (huile) et des projections d’eau, il est indispensable d’installer des luminaires ultra-robustes. L’éclairage doit en outre être en mesure de résister aux perturbations électriques inhérentes aux zones où de grosses machines sont utilisées », précise le groupe Sammode sur son site.