Pierre Guariche (1926-1995) était un important architecte d'intérieur et designer industriel français du 20e siècle. Connu pour ses créations de meubles et de luminaires innovants et fonctionnels, Guariche a joué un rôle clé dans le renouveau du design français après la Seconde Guerre mondiale, à l'époque du design mid-century.
Guariche a commencé sa carrière dans les années 1950. Il s'est efforcé d'allier esthétique et confort dans ses meubles, en misant souvent sur des lignes épurées, des formes géométriques et l'utilisation de matériaux modernes. Son œuvre s'étend sur une grande variété de designs, notamment des luminaires, des sièges, des tables et d'autres objets de décoration intérieure.
Ses contributions au design vintage sont particulièrement remarquables, en se concentrant sur la fonctionnalité, l'élégance et les besoins de la vie moderne. Les millions de logements reconstruits en France après la Seconde Guerre mondiale ont transformé les conditions de vie de l'après-guerre. Le métier de designer a dû faire face à ce défi social, c'est pourquoi il a créé des meubles et des luminaires en tant qu'architecte d'intérieur.
Pierre Guariche voulait concevoir des meubles et des luminaires abordables, esthétiques et contemporains. C'est pourquoi il s'est très tôt intéressé aux matériaux innovants et aux méthodes de production industrielle.
Ce n'est pas la forme qui est au premier plan, mais l'effet qu'elle produit dans l'espace où elle se trouve. À ses yeux, le coût de production de ses futurs produits était plus que jamais le nerf de la guerre d'après-guerre. Les salons et la presse magazine offraient désormais la possibilité de les commercialiser.
Il a ouvert son premier bureau de design à l'âge de 25 ans dans son propre appartement à Paris. Il y crée des luminaires et des meubles design, édités d'abord par la galerie MAI, puis par les sociétés Airborne, Steiner et Pierre Disderot, qui sont devenus aujourd'hui des icônes du design.
Les foires sont pour lui le lieu central pour faire connaître son travail. Sur tous les stands de ses éditeurs, ses œuvres sont exposées.
Michel Mortier et Joseph-André Motte, deux designers français de la même génération, partageant son inlassable recherche de mobilier fonctionnel, esthétique et économique, fondent avec lui en 1954 l'ARP (l'Atelier de recherches plastiques), un collectif sous lequel ils peuvent signer et dynamiser une partie de leur production. En trois ans d'existence, l'ARP publia une trentaine de ses pièces, participa à de nombreux salons et concours et aménagea plusieurs bureaux et appartements.
Ses projets d'architecture d'intérieur se sont multipliés et lui ont permis d'exprimer pleinement sa créativité. Son projet le plus célèbre est sans doute la station de ski de La Plagne, située à 1960 m d'altitude dans les Alpes françaises, pour laquelle il était responsable de toute l'architecture intérieure des stations de montagne et de vallée.
Le projet a vu le jour en 1961. Une nouvelle station de ski devait permettre de lutter contre la désertification agricole de la région tout en stimulant le tourisme de neige.
En 1964, Pierre Guariche a rejoint l'équipe de l'architecte Michel Bezançon chargée de développer le prototype des stations de haute montagne. Afin de réduire au maximum l'emprise au sol, le concept misait sur la verticalité, mais aussi sur des liaisons horizontales entre les différents bâtiments et services grâce à une galerie commerciale. Pendant douze ans, l'architecte d'intérieur conçoit les magasins, la chapelle et les stations de téléphériques, y compris les nacelles et les pylônes. Une partie des milliers d'appartements qu'il y dessine sera utilisée comme résidence hôtelière.
À La Plagne, Pierre Guariche a conçu un nouveau concept innovant d'hébergement hôtelier, la "disposition transformative". Il a donc vu le jour bien avant que Charlotte Perriand n'utilise le même principe dans la planification de la station de ski alpin des Arcs.
Au cours des années soixante, Pierre Guariche a de plus en plus développé des meubles encastrés dans ses projets d'aménagement de résidences de loisirs. À partir des années 1970, il a commencé à utiliser dans ses aménagements intérieurs des meubles conçus par d'autres designers comme Eero Saarinen, Warren Platner, Harry Bertoia, Pierre Paulin ou Roger Tallon.
L'influence de Guariche s'est également étendue à l'enseignement, puisqu'il a été professeur dans plusieurs écoles de design et a ainsi marqué la génération suivante de designers.
Avec des designers, des architectes et des entrepreneurs partageant ses idées, il a contribué de manière décisive à la nouvelle définition du style et du design contemporains dans l'atmosphère de renouveau de l'après-guerre. Pourtant, au début, il voulait seulement créer des "meubles de bon goût en série au prix de meubles de mauvais goût"…
Dans l'ensemble, Pierre Guariche a laissé un héritage important dans le domaine du design français, qui est toujours apprécié aujourd'hui pour sa force d'innovation et son élégance intemporelle.