Révolution chez Sammode : l'iconique tube rond devient carré, ou presque...
L'architecte et designer Jean-Michel Wilmotte réinterprète la célèbre lampe tubulaire Sammode pour donner naissance à un nouveau luminaire.
Son nom : Quadratube. Fidèle au dessin exigeant de Jean-Michel Wilmotte, Quadratube intègre des technologies contemporaines et bénéficie d'un degré de réalisation exceptionnel. Objectif : offrir une qualité d'éclairage et un confort lumineux remarquables.
La Quadrature du cercle est un problème classique de géométrie qui désigne l'opération consistant à réduire, à l'aide d'une règle et d'un compas, une aire donnée à un carré de surface équivalente. Pas moins de trois millénaires furent nécessaires aux mathématiciens pour démontrer que la réalisation de cet exercice était absolument impossible. D’où l’expression «C’est la quadrature du cercle» pour évoquer un problème dont on sait, par avance, l’insolubilité. En clair: persister à tenter de le résoudre, c’est perdre son temps…
Sauf pour l’architecte et designer Jean-Michel Wilmotte qui, un jour, en ses bureaux parisiens, lança, telle une gageure, à Emmanuel Gagnez, PDG de Sammode : «Pourquoi ne feriez-vous pas un ‘’tube carré’’?» Quoiqu’un brin déroutante, la proposition n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd et, après trois années de recherche, Sammode et Jean-Michel Wilmotte répondent à l’insolite question avec un nouveau luminaire au nom tout trouvé: Quadratube.
La lumière est un domaine qui passionne Jean-Michel Wilmotte : « Cette sensibilité à la lumière fait partie de la vie, estime-t-il. La lumière peut sublimer n’importe quel espace, n’importe quel objet». De l’artisanal à l’industriel, du domestique à l’urbain, il a, en cinq décennies, dessiné plus de 150 luminaires: «Je trouve remarquable qu’une entreprise comme Sammode, alors qu’elle produit déjà une lampe iconique –son célèbre luminaire tubulaire–, continue néanmoins à explorer d’autres directions pour inventer de nouveaux modèles».
« Avec Quadratube, nous avons voulu réinterpréter ce concept de luminaire tubulaire en étant à la fois dans la continuité du modèle historique et dans la rupture », avance Jean-Michel Wilmotte. D’où cette silhouette qui résulte d’un minutieux travail de dimensionnement pour intégrer les divers composants: «Trop volumineux, le profil strictement carré envisagé au début a vite été abandonné au profit d’un rectangle plus effilé et plus élégant». «Il fallait évoluer, sans tout chambouler, résume le designer. Nous avons conservé le vocabulaire du luminaire d’origine: soit une forme en longueur –au lieu d’un tube obturé, nous l’avons ouvert et laissé filer de part et d’autre– et deux étriers qui l’enserrent. L’objet est comme une petite architecture ».
« Tous les éléments structurels originels demeurent », savoure Emmanuel Gagnez. « On retrouve le corps transparent – rectangulaire au lieu d’être cylindrique –; deux étriers qui remplacent les deux colliers de fixation traditionnels et maintiennent ce corps transparent; la platine intérieure supportant le moteur lumineux et les accessoires optiques; enfin, deux flasques internes au droit des étriers – au lieu d’être aux deux extrémités dans le luminaire tubulaire –. Avec Quadratube, Jean-Michel Wilmotte réussit l’exploit de conserver l’identité de Sammode, tout en proposant un luminaire entièrement nouveau. »
Architecte, urbaniste et designer français, Jean-Michel Wilmotte est né en 1948. Il a créé sa propre agence d’architecture à Paris en 1975.
Depuis, il n’a de cesse de développer et de diversifier ses savoir-faire, en France et à l’étranger. Renommée pour l’éclectisme de sa production, l’élégance et la qualité de finition de ses projets, l’agence Wilmotte est présente dans les secteurs public et privé, dans le luxe, l’hôtellerie, le résidentiel et le tertiaire. Elle fédère 270 collaborateurs de 31 nationalités différentes, et œuvre dans 23 pays.
Comme un prolongement naturel des projets de l’agence d’architecture, Jean-Michel Wilmotte a fondé le studio de design Wilmotte & Industries. Depuis 45 ans, il s’est construit une véritable réputation dans le monde du design industriel et d’objets en collaborant avec de nombreux éditeurs et industriels dans le monde entier et notamment en France.
En rapprochant les forces créatives "made in France", Jean-Michel Wilmotte favorise le développement et le rayonnement des manufactures françaises. Au sein de son studio, il s'attache à reprendre ses propres codes architecturaux avec des lignes sobres et épurées, amenant ainsi un caractère chic et intemporel à ses collections.
Suspension avec réflecteur et perforations «Persienne».
De haut en bas : Silver, Champagne,
Copper, Petrol.
LxHxP: 1316x122x171mm
ou 1616x122x171 mm.
Suspension à grille de défilement et perforations «Couture».
De haut en bas : Silver, Champagne,
Copper, Petrol.
LxHxP: 1316x122x171 mm
ou 1616x122x171 mm.
Applique à grille microperforée.
Couleur : Noir.
HxLxP: 680x120x104 mm.
Applique à grille de défilement.
De gauche à droite : Silver, Champagne, Copper, Petrol.
HxLxP: 680x120x104 mm.
Applique à grille microperforée.
Couleur : Noir.
HxLxP: 300x120x92 mm.
Applique à réflecteur.
De gauche à droite : Silver, Champagne, Copper, Petrol.
HxLxP: 300x120x92 mm.