Sammode, concepteur et fabricant français de luminaires depuis près de cent ans, s'illustre à nouveau par son engagement en faveur de la durabilité en étant mécène de l'événement Archi-Folies à la Villette. Cette manifestation, qui célèbre l'union du sport et de l'architecture en marge des Jeux Olympiques, bénéficie d'un éclairage signé Sammode.
Pour cette édition d'Archi-Folies, Sammode a déployé 124 luminaires issus du réemploi. Ces équipements, initialement installés au stade Jean Bouin et dans divers bureaux parisiens, ont été soigneusement démontés, reconditionnés, et pour certains, convertis à la technologie LED. Cette démarche de réutilisation et d'optimisation des ressources témoigne de notre engagement en faveur de la préservation de l'environnement.
Les luminaires Sammode ont été utilisés pour éclairer la signalétique, les zones de circulation ainsi que plusieurs pavillons des fédérations sportives présentes à Archi-Folies.
Grâce à leur performance et à leur qualité, ces éclairages apportent à la fois une dimension esthétique et une fonctionnalité optimale à l'événement, mettant en valeur les structures architecturales tout en assurant la sécurité et le confort des visiteurs.
Depuis de nombreuses années, Sammode apporte son soutien au monde de l’architecture et de la culture à travers des actions de mécénat et des partenariats auprès d’institutions universitaires, muséales et culturelles. Sammode a notamment mis en lumière plusieurs espaces de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), à Paris. Elle est aussi un partenaire régulier du Pavillon de l’Arsenal, du Palais de Tokyo et de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris, ainsi que du centre d’art de la Villa Noailles, à Hyères, pour n’en citer que quelques-uns.
En devenant mécène d’Archi-folies, Sammode a ainsi souhaité renouveler son engagement en faveur de l’architecture à travers une scénographie unique et soigneusement élaborée pensée pour sublimer le travail des étudiants des ENSA grâce à la lumière.
Dans le détail, ce sont des luminaires pour les éclairages de façade pour les pavillons, la signalétique (nom école/fédération sportive), l’illumination du deck ainsi que pour l’éclairage général des pavillons ou encore des échafaudages qui ont été fournis par Sammode pour Archi-folies, pouvant s’apparenter à un projet complet d’éclairage urbain éphémère.
ARCHI-FOLIES 2024
Sammode continue ainsi de prouver son expertise et son engagement pour des solutions d'éclairage durables et innovantes, contribuant de manière significative au succès de projets prestigieux et écoresponsables.