Bureaux modulables et conviviaux :
Quel éclairage convient aux nouveaux modes de travail ?

Si vous souhaitez aménager des bureaux en tenant compte des nouveaux modes de travail, il est fort probable que vous y intégriez un espace de convivialité modulable, également appelé "Work Café". Ou un espace lounge pour des rencontres et des réunions informelles, où l'on se retrouve volontiers pour un brainstorming autour d'un café, mais où règne tout de même une ambiance de travail joyeuse. L'objectif est de créer un environnement de travail flexible, favorisant la collaboration et correspondant à la culture du "New Work". Et il n'y a pas que les postes de travail qui doivent être correctement éclairés, l'éclairage peut également apporter une contribution précieuse aux espaces de convivialité, car il influence l'atmosphère de la pièce, agit directement sur le bien-être des personnes et donc sur la manière dont l'espace est utilisé.

Qu'est-ce qu'un éclairage agréable pour un environnement de travail décontracté ?

Plusieurs aspects importants doivent être pris en compte pour l'éclairage dans les cafés de travail. Contrairement au bureau, il doit y régner une atmosphère agréable. Celle-ci peut d'une part inviter à la collaboration et d'autre part servir de lieu d'isolement pour travailler sur des sujets qui nécessitent de la concentration et du calme. Il est bien sûr judicieux de créer dans l'espace de convivialité une zone d'échange entre collègues ou au sein de l'équipe. Ainsi qu'une zone de repos, où les téléphones portables sont éteints et où des fauteuils individuels plutôt bien isolés sont installés, afin que l'on puisse travailler en toute sérénité.

Pour créer l'ambiance lumineuse correspondante, le planificateur d'éclairage Jörg Drewes recommande ce qui suit :

Modeler la profondeur de la pièce avec les couleurs de lumière

L'utilisation de températures de couleur chaudes, de préférence autour de 2700K, crée un sentiment de confort et de cocooning. Cette température de couleur doit être utilisée principalement dans les endroits où l'on s'assoit et où l'on se sent justement à l'aise, c'est-à-dire autour des tables et des fauteuils.

Vous avez peut-être aussi prévu un comptoir où l'on peut se servir un délicieux espresso ou un latte macchiato directement du barista. Là, vous pouvez attirer l'attention avec des couleurs de lumière un peu plus froides et une lumière plus claire.

Créer des contrastes et accentuer

Créer des contrastes et un éclairage contrasté avec des zones claires et des zones sombres ainsi que la mise en place d'accentuation contribuent à créer une atmosphère et à éviter une lumière monotone. Ainsi, l'installation de luminaires indirects sur les murs est une bonne idée. Cela permet d'éclairer plus avantageusement les visages des personnes présentes. Au-dessus des tables, des luminaires suspendus peuvent assurer un éclairage direct du plan de travail afin de bien voir les éventuels dessins et notes. La lumière peut également mettre en valeur différents éléments décoratifs grâce à un éclairage ciblé et créer ainsi des accents. Et entre les deux, il y a toujours des zones moins éclairées, ce qui permet de voir les contrastes dans la pièce. Tout comme dans la nature, où il y a généralement de la lumière et des ombres.

Utiliser la lumière du jour en connaissance de cause

S'il y a de la lumière naturelle, il faut bien sûr en profiter. Mais attention, la lumière du jour peut aussi éblouir ! C'est pourquoi il faut tenir compte de la course du soleil lors de la planification et, le cas échéant, placer des stores ou des volets devant les fenêtres de manière à pouvoir réguler le rayonnement solaire direct, du moins en été.

Eclairage des espaces modulables et de convivialité dans les bureaux :

Entre design patrimonial …

Dans un nouvel espace de travail qui se veut accueillant, il convient de créer une symbiose entre fonctionnalité et convivialité. Des couleurs chaudes et apaisantes contribuent à créer une atmosphère détendue qui invite à s'attarder. Le regard est attiré par un élégant fauteuil au design Heritage, inondé par l'éclairage doux d'un lampadaire G21 - un chef-d'œuvre de Pierre Guariche.

Les rayons chauds de la lampe invitent à s'installer confortablement dans un fauteuil, l'ordinateur portable sur les genoux, et à filer des pensées créatives en toute tranquillité.

Lampdaire G21 - © Morgane Le Gall

…et l'art tribal

Dans ce concept d'espace dans le cadre du concept de "New Work", on a délibérément misé sur les contrastes. Différents styles sont réunis en un nouvel ensemble, souligné par l'éclairage raffiné des luminaires G13 de Pierre Guariche. Élégamment installés au mur en noir au-dessus des tables, ces luminaires créent un environnement accueillant qui met habilement l'accent sur la lumière.

L'éclairage non éblouissant des luminaires G13 ne produit pas seulement une luminosité agréable, mais souligne aussi subtilement les libertés créatives que l'architecte d'intérieur a choisies dans cette pièce. L'élégance sobre des luminaires s'harmonise ainsi parfaitement avec l'atmosphère créative créée par les choix de design audacieux de la pièce.

Les luminaires ne sont pas seulement fonctionnels, ils sont aussi esthétiques et contribuent à donner à la pièce une aura accueillante et inspirante.

G13 Ceiling © Morgane Le Gall

L'éclairage pour des concepts "New Work" conviviaux

Ambiance de travail dans un café…

Dans ce concept innovant, le designer d'intérieur a créé de petites alcôves qui abritent les tables et créent des espaces presque privés. On peut s'y retrouver entre collègues et travailler sans être dérangé, dans une atmosphère confortable.

Au-dessus des tables flottent les élégantes suspensions MOD AIR de Stefan Diez, qui éclairent avec une lumière ciblée non seulement la table, mais aussi l'ordinateur portable. Ces luminaires ne sont pas seulement des diffuseurs de lumière, mais de véritables éléments de design qui marquent l'ambiance du café.

Les luminaires MOD AIR ne se contentent pas d'apporter des accents lumineux ciblés, ils créent également un éclairage non éblouissant grâce à des diaphragmes et des cylindres en verre à rayonnement doux et diffus. Il en résulte une atmosphère de travail agréable qui favorise la concentration tout en créant une ambiance accueillante.

AIRMOD Trio © Morgane Le Gall

…ou comme à la maison

Ici se révèle une oasis de productivité et de détente. Les appliques murales MOD de Stefan Diez apportent une touche artistique au mur, tandis qu'un fauteuil confortable et une table d'appoint élégante sont accueillants et attendent d'être découverts. Ici, le style et le confort se fondent en une unité harmonieuse, parfaite pour travailler confortablement.

Dans cette ambiance confortable, l'éclairage ciblé des appliques murales crée une atmosphère à la fois inspirante et apaisante. Le fauteuil invite à s'asseoir, à sortir l'ordinateur portable et à se plonger dans le travail, tandis qu'en arrière-plan, l'odeur d'un cappuccino fraîchement préparé par le café-bar de l'entreprise ravit les sens.

Cette oasis de bien-être est plus qu'un simple lieu de travail - c'est un lieu de retraite où le meilleur de l'esthétique et de la fonctionnalité est réuni. Ici, on peut non seulement travailler de manière productive, mais aussi profiter pleinement des petits plaisirs de la vie.

MOD Recessed © Morgane Le Gall

FAQ

La couleur de la lumière modifie-t-elle la perception des couleurs ?

Oui, la couleur de la lumière influence la perception des couleurs, mais pas le rendu des couleurs, qui est souvent mesuré par ce que l'on appelle l'indice de rendu des couleurs (IRC). L'IRC indique la précision avec laquelle une source lumineuse restitue les couleurs par rapport à la lumière naturelle du soleil. Il est évalué sur une échelle de 0 à 100, les valeurs élevées signifiant un meilleur rendu des couleurs. Les luminaires à indice de rendu des couleurs élevé permettent de distinguer clairement des couleurs qui peuvent être très semblables. C'est pourquoi on y accorde une grande importance, surtout dans les professions créatives ou médicales.

À quoi dois-je faire attention en matière d'éclairage anti-éblouissant ?

Les sources lumineuses doivent être positionnées de manière à ne pas éclairer directement les yeux des utilisateurs. Un éclairage indirect ou le fait de diriger la lumière vers les plafonds et les murs peut contribuer à minimiser l'éblouissement direct. Il faut surtout veiller à ce que les sources de lumière ne soient pas dirigées directement vers l'ordinateur portable que l'on pose éventuellement sur la table du café, afin d'éviter l'éblouissement dû aux reflets. La lumière diffuse est également plus douce pour les yeux et permet de réduire l'éblouissement. Intégrer des diffuseurs ou des caches au-dessus des sources lumineuses aide à éviter les ombres dures.

Par ailleurs, il existe bien sûr des luminaires anti-éblouissants, spécialement conçus pour éviter l'éblouissement et équipés par exemple de grilles Darklight. Ces luminaires sont toutefois plutôt réservés aux postes de travail de bureau.

La lumière artificielle n'est pas la seule à éblouir, les sources de lumière naturelle peuvent également être gênantes. C'est pourquoi, lors de la planification de l'éclairage dans les pièces où la lumière du jour pénètre (fenêtres), il convient de prévoir, le cas échéant, des stores ou des rideaux pour réguler la lumière du jour.

L'éclairage peut-il améliorer le bien-être ?

Oui. La lumière naturelle, en particulier le matin, contribue à réguler le rythme circadien, qui influence le cycle veille-sommeil. Un bon éclairage pendant la journée peut améliorer le sommeil et augmenter les niveaux d'énergie. C'est pourquoi la couleur et l'intensité de la lumière sont si importantes. Plus une installation d'éclairage se rapproche de la lumière naturelle du jour, plus l'effet est positif, car la bonne lumière peut influencer positivement l'humeur et les émotions. Une lumière chaude est souvent perçue comme confortable et apaisante, tandis qu'une lumière froide peut avoir un effet stimulant. Les environnements de travail, avec un éclairage intense et une couleur de lumière froide, favorisent la productivité et la concentration. Un niveau d'éclairage approprié, qui évite l'éblouissement, permet aux personnes d'accomplir leurs tâches plus efficacement.

Autres articles intéressants sur l'éclairage et le New Work :

Suivez Sammode sur Linkedin